Loading Events

27èmes rencontres de l’association INEDIT

November 23 - November 24

Event Navigation

LLes 27e rencontres de l’association INEDITS auront lieu à Strasbourg du 23 au 25 novembre 2017. En plus de permettre la réunion de ses membres, elles visent cette année à interroger l’apport des universités dans la collecte, le traitement et la valorisation des films amateurs.

La soirée d’ouverture est programmée le jeudi 23 novembre au cinéma L’Odyssée à 19h30. Après quelques mots d’introduction sur l’édition 2017, elle commencera par la présentation du projet de recherche ERC Body Capital qui a pour but de retracer l’histoire culturelle et sociale du corps au 20e siècle en Europe, au travers de l’étude de sources audiovisuelles. Les membres de l’association INEDITS présenteront ensuite des films amateurs de leurs collections autour du thème « Le corps et l’eau », après une introduction de Christian Bonah (Université de Strasbourg) et d’Anja Laukötter (Max Planck Institute for Human Development, Berlin) qui dirigent le projet Body Capital.

Le lendemain, la journée est dédiée aux échanges entre les archives de films, les universités et les chercheurs autour de la conservation et de l’étude du cinéma amateur.

Trois tables rondes internationales permettront d’aborder :

la contribution des universités à la collecte, la conservation et la valorisation du cinéma amateur,
les échanges entre les chercheurs et les institutions qui conservent ces films,
les questions juridiques que posent la diffusion et le partage de ces œuvres à l’université et auprès du grand public.
Nous accueillerons des chercheurs ou des conservateurs allemands, anglais, français, italien, suisse et tchèque. Les débats auront lieu en français et en anglais.

Le vendredi soir, le documentaire Journal filmé d’un exil (2017) de Magali Magne sera projeté en présence de la cinéaste. Le film donne la parole à Harry Bernas, dont la voix accompagne les films 8 mm tournés par son père à partir de 1936, tout au long de la Seconde Guerre mondiale à travers l’Autriche, la France et les États-Unis.

Les rencontres s’achèveront le samedi matin. Un temps sera d’abord consacré aux membres qui souhaitent présenter des projets qu’ils portent autour de la conservation, de la valorisation ou de l’étude du cinéma amateur. Puis l’assemblée générale, réservée aux membres, permettra de revenir sur l’activité de l’association INEDITS et les projets à venir.

Découvrez le programme complet en téléchargement sur cette page. Les rencontres sont ouvertes à tous, sous réserve de s’inscrire en amont auprès de l’association MIRA ou de l’association INEDITS.

Les 27e rencontres de l’association INEDITS sont organisées par l’association MIRA, l’Université de Strasbourg, le programme de recherche ERC Body Capital, le projet européen EntreLacs et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain et l’association INEDITS. Elles sont soutenues par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Région Grand Est, la Ville de Strasbourg et les sociétés MWA et Film Fabriek.

Details

Start:
November 23
End:
November 24
Website:
http://www.inedits-europe.org/Rencontres/Rencontres-INEDITS-2017-Strasbourg-France

Venue

Strasbourg, FR
Return to all Events